Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

30 Avril 2025

CONFÉRENCE – Georges VIGARELLO "Le sport dans l'art"

L'histoire des jeux et compétitions physiques est aujourd'hui largement prospectée, dévoilant l'invention de pratiques, toujours nouvelles avec le temps qui passe, leur contexte, leur technique, leur imaginaire. Une autre histoire en revanche, plus singulière, n'est pas faite : celle de la confrontation de telles pratiques ) leur possible expression artistique échelonnée dans le temps, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la photo. Une double perspective peut alors s'imposer. L'art éclaire les pratiques jugées les plus importantes aux différentes périodes de nos sociétés : des carrousels royaux aux confrontations actuelles imposées par les écrans. Ce qui suggère des contextes et des priorités. Mais l'art lui-même, peut subir l'influence du sport : la statuaire grecque se réinvente en fréquentant le stade, et plus près de nous, les photographes se ressourcent en sublimant l'instantané de la performance et du record. Ce qui suggère des partis pris esthétiques renouvelés. Double démarche dès lors, où l'art révèle l'enjeu historique de certaines pratiques, alors que ces mêmes pratiques peuvent aller jusqu'à modifier ses techniques et ses secrets.

Présentation

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

 

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Les dernières actus Fondation Prince Pierre de Monaco

Fondation Prince Pierre de Monaco

30 Avril 2025

CONFÉRENCE – Leïla SLIMANI "Écrire : Apprivoiser l'obscurité"

Leïla Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. En 2014, elle publie son premier roman aux éditions Gallimard Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson Douce, a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle a publié deux romans aux éditions Gallimard : Le Pays des autres (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2020) et Regardez-nous danser. Leïla Slimani est aussi l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées. Son dernier roman, paru en janvier 2025 aux éditions Gallimard, s’intitule J’emporterai le feu.

Son premier roman Dans le jardin de l’ogre, a fait partie de la sélection 2015 de la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Pour poursuivre la thématique dévelopée depuis plusieurs années par la Fondation Prince Pierre de Monaco quant au processus créatif des artistes qu’elle invite, Leïla Slimani nous propose une reflexion sur l’écriture, la solitude, en une conférence en forme d’atelier d’écriture.

© Droits réservés

Fondation Prince Pierre de Monaco

7 Mai 2024

CONFÉRENCE – Eva JOSPIN "Fabriquer ses Folies : de la Forêt à la Grotte"

A quelle promenade Eva Jospin nous invite-t-elle ?
« Ma forêt est totalement mentale. Elle n’est pas figurative. Elle reflète des préoccupations humaines : l’idée de se perdre ou de se retrouver, notre rapport à l’enfance aux contes, comme Bambi ou Hansel et Gretel, aux peurs archaïques… Mes forêts sont propices à l’échappée mentale ».
Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris, lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts de Paris et pensionnaire de la Villa Médicis, Eva Jospin expose régulièrement en France et dans le monde entier des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Son travail artistique entre en dialogue avec les lieux d’exposition qui l’accueillent pour une expérience entre mémoire, matière et imagination à travers des matériaux tantôt précieux tantôt dépréciés.

Fondation Prince Pierre de Monaco

23 Avril 2024

CONFÉRENCE – Philippe GELUCK "L'homme à la tête de chat"

Dans le cadre de ses conférences « hors les murs » et, pour sa première à Bruxelles, la Fondation Prince Pierre a invité Philippe GELUCK le jeudi 28 mars à 19h, au Palais des Académies. En collaboration avec l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique et avec le soutien de l’Ambassade de Monaco en Belgique, « l’homme à la tête de chat » s’est livré à cœur ouvert sur son parcours artistique et sa passion qui l’anime toujours à 70 ans.
Quand on a la chance de naître dans une famille amoureuse des arts, on n’a généralement d’autre choix que de consacrer sa vie à la création artistique. À travers une conférence richement illustrée de photos, dessins et vidéos, Philippe Geluck va nous raconter son parcours foisonnant. Comment un petit bonhomme qui rêvait d’être clown va-t-il créer 65 ans plus tard à Bruxelles un musée populaire, drôle et captivant ?
Pendant cinquante ans, il trace son sillon en pratiquant plusieurs métiers ; tous aussi différents les uns que les autres. Acteur, dessinateur, animateur, chroniqueur, écrivain, peintre et sculpteur… Quelle passion anime cet artiste aux talents multiples ? C’est tout cela qu’il va nous détailler avec la gouaille et la bonne humeur qui le caractérisent.

Fondation Prince Pierre de Monaco

9 Avril 2024

CONFÉRENCE – BARTABAS "Création : du vivant à l'écrit"

Ecuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, écrivain et réalisateur, Bartabas a inventé une forme inédite de spectacle vivant : le Théâtre équestre, conjuguant art équestre, danse, musique et comédie.
En 1984, il fonde sa compagnie, le Théâtre équestre Zingaro, qui s’installe au Fort d’Aubervilliers en 1989 et dont les créations sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent dans le monde entier.
Pour le cinéma, Bartabas a réalisé Mazeppa (1993), Chamane (1995), Galop arrière (2010), et Les chevaux voyageurs (2019).
Après D’un cheval l’autre (Gallimard, 2020) et Les cantiques du corbeau (Gallimard, mars 2022), il publie son troisième récit, Un geste vers le bas, chez Gallimard en mars 2024, où il raconte l’expérience singulière qu’a vécu la chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch avec un cheval de Zingaro.

Fondation Prince Pierre de Monaco

2 Avril 2024

CONFÉRENCE – Philippe CLAUDEL "À corps perdus/Accords perdus"

« Corps aimé, corps aimant, corps interdit, corps souffrant, corps soumis, corps subi, corps désiré, corps meurtri, corps préservé, corps guéri, corps modifié, les rapports que nous entretenons avec notre propre corps et avec celui des autres dictent une grande partie de nos existences, de nos pensées, de nos rêves et de nos effrois (…). »
Comment parler du corps avec discernement, pour nous étonner de tant de sens différents ? Écoutons Philippe Claudel, depuis l’enfant jusqu’à l’auteur.
A l’occasion de « Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 ».

Fondation Prince Pierre de Monaco

26 Mars 2024

CONFÉRENCE – Les frères Larrieu "Espèces d'espaces"

« Dans nos premières pratiques, le cinéma c’était l’idée de quitter la maison avec une caméra pour aller filmer les grands espaces de la montagne, puis de revenir au foyer pour projeter sur les murs les images impressionnées. Le cinéma comme une fenêtre qui perce la familiarité des murs intérieurs pour y introduire
un point de fuite, un lieu de rencontre… », Arnaud et Jean-Marie Larrieu.
Dès leurs premiers courts métrages, l’importance des espaces dans lesquels leurs intrigues s’articulent, un art de considérer la nature comme une force imprévisible, à l’image de la circulation du désir qui anime leurs personnages, dessinent les principales forces de leur cinéma en bonne part hédoniste.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco.

Fondation Prince Pierre de Monaco

26 Mars 2024

CONFÉRENCE – Bruno MANTOVANI "Musique pure et opéra : la question de l’inspiration"

Pour cette conférence, Bruno Mantovani se propose de nous faire entrer dans son univers en évoquant ses différentes sources d’inspiration. A travers l’écoute et le visionnage de divers extraits, il placera sa production dans une perspective historique, soulignant d’une part la relation entre ses pièces et celles de ses éminents collègues du passé, et d’autre part l’importance du choix des livrets pour ses œuvres scéniques. Il évoquera aussi d’autres disciplines artistiques chères à son cœur, de l’architecture à la littérature en passant par la gastronomie.

Fondation Prince Pierre de Monaco

7 Mars 2024

CONFÉRENCE – Julian Anderson "La composition musicale comme carrefour culturel"

Julian Anderson commence à composer dès l’âge de 11 ans. Il étudie la composition avec John Lambert, Alexander Goehr et Tristan Murail.
Il remporte le prix de composition de la Royal Philharmonic Society en 1993. Il est aussi une personnalité de la radio et auteur, contribuant à plusieurs périodiques, tels Tempo et The Musical Times.
De 1997 à 2000, il est compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Sinfonia 21 ; à partir de 2001 il est compositeur associé à l’Orchestre symphonique de Birmingham puis à l’Orchestre de Cleveland et à l’Orchestre philharmonique de Londres. Enseignant et musicographe, il est responsable du département de composition au Royal College of Music de Londres depuis 2000. Il enseigne à Harvard de 2004 à 2007 et actuellement à la London Guildhall School.
Julian Anderson, compositeur, commente son oratorio EXILES, créé en 2022 sous la direction de Sir Simon Rattle. Il mettra pour nous en lumière les liens multiples qui relient cette œuvre, ainsi que ses autres œuvres récentes, à sa participation assidue au Conseil musical de la Fondation Prince Pierre.
Julian Anderson est membre du Conseil musical depuis 2007 qu’il préside depuis 2022.

Fondation Prince Pierre de Monaco

23 Février 2024

CONFÉRENCE – Les frères Larrieu "Espèces d'espaces"

« Dans nos premières pratiques, le cinéma c’était l’idée de quitter la maison avec une caméra pour aller filmer les grands espaces de la montagne, puis de revenir au foyer pour projeter sur les murs les images impressionnées. Le cinéma comme une fenêtre qui perce la familiarité des murs intérieurs pour y introduire
un point de fuite, un lieu de rencontre… », Arnaud et Jean-Marie Larrieu.
Dès leurs premiers courts métrages, l’importance des espaces dans lesquels leurs intrigues s’articulent, un art de considérer la nature comme une force imprévisible, à l’image de la circulation du désir qui anime leurs personnages, dessinent les principales forces de leur cinéma en bonne part hédoniste.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco.

Fondation Prince Pierre de Monaco

21 Février 2024

CONFÉRENCE – Bruno MANTOVANI "Musique pure et opéra : la question de l’inspiration"

Pour cette conférence, Bruno Mantovani se propose de nous faire entrer dans son univers en évoquant ses différentes sources d’inspiration. A travers l’écoute et le visionnage de divers extraits, il placera sa production dans une perspective historique, soulignant d’une part la relation entre ses pièces et celles de ses éminents collègues du passé, et d’autre part l’importance du choix des livrets pour ses œuvres scéniques. Il évoquera aussi d’autres disciplines artistiques chères à son cœur, de l’architecture à la littérature en passant par la gastronomie.

Fondation Prince Pierre de Monaco

27 Novembre 2023

CONFÉRENCE – Antoine COMPAGNON "Colette : écrivain par hasard ?"

Antoine Compagnon, de l’Académie française, professeur
émérite au Collège de France, professeur à l’université
Columbia, New York, est un critique littéraire, historien de la
littérature et écrivain. Ses travaux ont porté notamment sur Montaigne, Baudelaire et Proust.

Fondation Prince Pierre de Monaco

19 Juillet 2023

CONFÉRENCE – Barbara CASSIN " Exposer une idée"

Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française, est philologue et philosophe. Spécialiste de la Grèce ancienne, elle travaille sur ce que peuvent les mots. Elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Seuil-Robert 2004) et a été commissaire de l’exposition Après Babel, traduire (Mucem, 2016-2017) qui a elle aussi vocation à se réinventer dans de nouveaux lieux. Son dernier ouvrage, Le bonheur, sa dent douce à la mort, est publié aux éditions Fayard.

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

4 Mai 2025

On a testé le robot-taxi à Los Angeles

Cette semaine, notre correspondante aux États-Unis, Alexandra Pani, teste pour nous le robot-taxi dans les rues de Los Angeles. Une voiture autonome, sans chauffeur donc, qui se fait une place dans les grandes villes de la côte Ouest. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

4 Mai 2025

Monaco vibre au rythme de la Formule E

Tout au long du week-end les spectateurs des 8e et 9e Monaco E-Prix ont pu profiter du Fan Village situé sur le Quai Antoine Ier. Au programme, des animations, un espace gaming, un écran géant pour suivre les différentes courses et des boutiques pour repartir avec un souvenir de ce week-end automobile. _______________ MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct