Fondation Princesse Charlene

Fondation Princesse Charlene

31 Octobre 2023

La Princess of Monaco Cup – Edition 2023

En présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princess Charlène, le tournoi de golf Princess of Monaco Cup organisé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco s’est tenu le mercredi 6 septembre au Monte-Carlo Golf Club. Les équipes, composées de 3 joueurs – avec un duo initial complété par 1 célébrité – s’affrontaient sur les règles du format « Scramble ». Des prix spéciaux étaient en jeu sur différents trous : le « Nearest to the pin », le « Longest drive » et le « Hole in one ». Ce tournoi de golf caritatif permet de récolter des fonds en faveur des projets pédagogiques de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, pour la prévention de la noyade et l’éducation par les valeurs du sport. #golf #drowningprevention #sporteducation

Présentation

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, créée le 14 décembre 2012, a pour objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades.

 

Ses missions sont de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, d’enseigner aux enfants les mesures de prévention et de leur apprendre à nager. Les programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » sont mis en œuvre par la Fondation à travers le monde.

 

Les actions de la Fondation s’appuient également sur les valeurs du sport telles que la discipline, le respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort ainsi que l’esprit d’équipe. Le programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » s’appuie sur des activités sportives pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.

Les dernières actus Fondation Princesse Charlene

Fondation Princesse Charlene

22 Août 2023

Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 – Soyez toujours vigilants

Durant la période estivale, la Fondation Princesse Charlène de Monaco vous appelle à la vigilance en piscine ou en mer.

La noyade nous concerne tous, nous pouvons tous l’éviter.

Fondation Princesse Charlene

31 Juillet 2023

Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 – Fortes chaleurs = risque d'hydrocution

Durant la période estivale, la Fondation Princesse Charlène de Monaco vous appelle à la vigilance en piscine ou en mer.

La noyade nous concerne tous, nous pouvons tous l’éviter.

#drowningprevention #watersafety

Fondation Princesse Charlene

24 Juillet 2023

Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 – Soyez toujours vigilants près de l'eau

La Journée mondiale de prévention de la noyade est le 25 juillet 2023.

Durant la période estivale, la Fondation Princesse Charlène de Monaco vous appelle à la vigilance en piscine ou en mer.

La noyade nous concerne tous, nous pouvons tous l’éviter.

Fondation Princesse Charlene

17 Juillet 2023

Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 – Ne quittez jamais vos enfants des yeux

La Journée mondiale de prévention de la noyade est le 25 juillet 2023.

Durant la période estivale, la Fondation Princesse Charlène de Monaco vous appelle à la vigilance en piscine ou en mer. Ne quittez jamais vos enfants des yeux.

La noyade nous concerne tous, nous pouvons tous l’éviter.

#drowningprevention #watersafety

Fondation Princesse Charlene

20 Mars 2023

Aqwa Itineris au service de la commune de Simiane-la-Rotonde

La Fondation Princesse Charlène de Monaco est partenaire de l’association Aqwa Itineris, qui a créé un bassin aquatique mobile à destination des communes ne disposant pas de piscines. L’objectif est de renforcer les dispositifs d’apprentissage de la natation sur le territoire français.

En janvier 2023, la bassin d’Aqwa Itineris était à Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence) pour enseigner la natation aux jeunes de la commune.

Découvrez les images de Tred Union, partenaire logistique d’Aqwa Itineris, pour en apprendre plus sur ce dispositif éducatif innovant.

#learntoswim #watersafety #partnership

Fondation Princesse Charlene

6 Septembre 2022

Martinique – Sensibilisation à l'environnement & apprentissage de la natation

En Martinique, les jeunes générations sont sensibilisées à l’environnement à travers l’apprentissage de la natation.

Depuis 2021, la Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient l’association Coco an Dlo sur l’ile française de la Martinique. Cette association, dirigée par la championne de natation Mme Coralie Balmy, est née d’une volonté de protéger les vies des plus jeunes tout en protégeant le monde dans lequel ils vivront.

Les actions de l’association sensibilisent les jeunes générations à l’environnement aquatique et sont menées grâce à la passion de Coralie, « Coco an Dlo » signifiant « Coco dans l’eau » en langue créole. Par des outils pédagogiques innovants et des programmes ludiques, les enfants apprennent à respecter la nature et apprennent les bases de la natation – avec l’objectif de réussir le test français d’aisance aquatique.

#drowningprevention #learntoswim #martinique

Fondation Princesse Charlene

6 Septembre 2022

Child drowning prevention programme in Cambodia

In Cambodia, rural communities combat drowning by educating their children.

The Princess Charlene of Monaco Foundation supports the Child drowning prevention programme run by Helpcode with the technical assistance of SWIM Cambodia.

The international organisation Helpcode strives to ensure that all children have the protection of a family and a community and helps them to grow and express their potential within a quality school.

According to the World Health Organization, drowning is a silent epidemic in Cambodia, responsible for approximately 5 deaths every day. Children under the age of 9 are the primary victims.

That is why this programme seeks to raise awareness among the young individuals and families in Phnom Penh and the Sihanoukville Province about prevention measures, by improving the safety and knowledge of children close to the water.

Since 2020, more than 1000 youth learned about drowning prevention measures.

#watersafety #drowningprevention #cambodia

Fondation Princesse Charlene

6 Septembre 2022

Emirates Dubai 7s 2021 – The Journey (short version)

Throwback to the Emirates Dubai 7s Tournament in December 2021, in which the Umusa and Impi’s teams participated to represent the Monaco Rugby Federation and the Princess Charlene of Monaco Foundation.

For the first time, both men’s and women’s teams held high the colors of the Principality in Dubai, during one of the most iconic Rugby 7 events in the world.

#dubai7s #sporteducation #rugby

Fondation Princesse Charlene

6 Septembre 2022

Riviera Water Bike Challenge 2022 – Highlights

The Riviera Water Bike Challenge 2022 was held on Sunday, June 5th in the presence of H.S.H. Prince Albert II, H.S.H. Hereditary Prince Jacques, and Princess Gabriella.

A total of 95 people participated in this race, including 41 sports celebrities.

The goal of the Riviera Water Bike Challenge is to offer an original and friendly sporting challenge to raise funds for the prevention of drowning. This year, the funds raised will finance the « Swim for Safety » project supported by the Princess Charlene of Monaco Foundation in Sri Lanka, to teach swimming and water safety to disadvantaged children.

#waterbike #challenge #monaco

Fondation Princesse Charlene

25 Juillet 2022

25 juillet – Journée mondiale de prévention de la noyade

25 juillet – Journée mondiale de prévention de la noyade

Cette journée est l’occasion de rappeler l’impact de la noyade sur les familles et les communautés, et de proposer des solutions positives et pratiques pour favoriser la sécurité en milieu aquatique – avec l’objectif de réduire le nombre de morts par noyade dans le monde.

La noyade est désormais traitée comme un problème de santé publique majeur en lien direct avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 236 000 décès par noyade ont lieu chaque année dans le monde. La noyade est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et elle est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays. 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et affectent particulièrement les enfants âgés entre 1 et 4 ans.

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, en accord avec les recommandations de l’OMS, souhaite vous rappeler les gestes à adopter pour éviter la noyade.

Plus d’infos : www.fpcm.mc

Fondation Princesse Charlene

8 Juin 2022

Water Safety Days 2021 – Corse

En juin 2021, la Fondation Princesse Charlène de Monaco organisait les Water Safety Days à Calvi et à Saint-Florent.

Ces journées étaient l’occasion de proposer aux enfants des deux villes corses un programme complet de sensibilisation à la prévention de la noyade et à la préservation du milieu marin.

Encadrés par Stéphanie Geyer Barneix et une équipe de sportifs professionnels : Emmanuelle Bescheron, Stéphanie Braise Fernandez, Kevin Crovetto, Jérôme Fernandez, Alexandra Lux, Gauthier Philaire et avec l’appui de @Les Sauveteurs en Mer – SNSM et des sapeurs-pompiers de Haute-Corse, les ateliers étaient variés : Secourisme, Prévention des noyades, Bâtons musicaux, Sauvetage en bouée tube, Parcours aquatique, Surveillance & intervention.

Fondation Princesse Charlene

19 Mai 2022

Riviera Water Bike Challenge 2022

Le Riviera Water Bike Challenge est de retour en 2022 ! Cet événement sportif organisé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco se tiendra le 5 juin, au départ du Yacht Club de Monaco.

Les participants, aux côtés de célébrités, formeront des équipes de 5 pour une course sur le port de Monaco, afin de lever des fonds pour la prévention de la noyade. Ces fonds financeront le projet « Swim for Safety » soutenu par la Fondation au Sri Lanka, pour enseigner la natation et la sécurité aquatique aux enfants défavorisés.

Le public pourra venir applaudir les équipes et assister au spectacle en famille, à partir de 10h au Solarium de la Digue Rainier III, pour une matinée de sports nautiques et de divertissement.

Il sera également possible de suivre la course en temps réel, du départ à l’arrivée, sur le site de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

https://www.fpcm.mc/rwbc

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

15 Juin 2024

Préparatifs du Centenaire de l'AS Monaco Omnisports

L'AS Monaco Omnisports et ses 23 sections sportives se préparent à fêter les 100 ans de l'association sportive, le 22 juin 2024.

Monaco Info

15 Juin 2024

La Maison de Vie de Carpentras fête ses 14 ans

La Maison de Vie de Carpentras est un lieu unique qui accueille des personnes vivant avec le VIH. Né de la volonté de S.A.S. La Princesse Stéphanie et de son association Fight Aids Monaco, ce lieu de ressourcement fête ses 14 ans.

le direct