Institut Audiovisuel de Monaco

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18 Avril 2024

Le Pigeon Mario Monicelli (1958) // La Bande Annonce

Outre son ton moqueur, ce film culte de la comédie « à l’italienne » met en scène une galerie de personnages truculents et magnifiques. Générique : I Soliti ignoti - Italie, 1958, noir et blanc, 111 min., vostf. Réalisation : Mario Monicelli. Scénario : Mario Monicelli, Agenore Incrocci, Suso Cecchi D’Amico, Furio Scarpelli. Image : Gianni Di Venanzo. Son : Luigi Puri, Oscar Di Santo. Musique originale : Piero Umiliani. Décors : Vito Anzalone, Piero Gherardi. Costumes : Piero Gherardi. Montage : Adriana Novelli. Production : Lux Film, Vides Cinematografica. Avec : Marcello Mastroianni (le photographe Tiberio), Vittorio Gassman (Beppe), Totò (Dante Cruciani), Renato Salvatori (Mario Angeletti), Claudia Cardinale (Carmela), Carlo Pisacane (Capannelle), Tiberio Murgia (Ferribotte), Memmo Carotenuto (Cosimo), Carla Gravina (Nicoletta), Rossana Rory (Norma), Gina Rovere (Teresa, la femme de Tiberio), Mario De Simone (le brocanteur), Mario Feliciani (le juge).

Présentation

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L’Institut à pour mission de collecter, de préserver, d’archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd’hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d’amateurs.

Les dernières actus Institut Audiovisuel de Monaco

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12 Mars 2022

Portrait de femme de Jane Campion (1996) // La bande-annonce

1872. Isabel Archer, jeune Américaine en séjour dans sa famille anglaise, est courtisée simultanément par un aristocrate anglais, Lord Warburton, un jeune Américain qui l’a suivie jusque-là, Caspar Goodwood, et de plus loin par son cousin Ralph Touchett, atteint d’une maladie qu’il sait incurable. Indépendante, décidée à faire l’expérience du monde avant de s’engager par les liens du mariage, Isabel refuse tous les prétendants. Elle fait la connaissance d’une veuve un peu mystérieuse, Mrs Merle, qu’elle admire pour sa liberté d’esprit et son raffinement.

Générique
The Portrait of a Lady, États-Unis, 1996, couleur, 144 min., vostf.
Réalisation : Jane Campion. Scénario : Laura Jones, d’après le roman de Henry James. Image : Stuart Dryburgh. Son : Peter Glossop. Musique originale : Wojciech Kilar. Direction artistique : Martin Childs, Stefano Ortolani. Décors : Bruno Cesari, Janet Patterson. Costumes : Janet Patterson, Rugerro Peruzi. Montage : Veronika Jenet. Production : Propaganda Films. Avec : Nicole Kidman (Isabel Archer), John Malkovich (Gilbert Osmond), Viggo Mortensen (Caspar Goodwood), Shelley Winters (Mrs Touchett), Shelley Duvall (la comtesse Gemini), Christian Bale (Edward Rosier), Valentina Cervi (Pansy Osmond), Martin Donovan (Ralph Touchett), John Gielgud (Mr Touchett), Richard E. Grant (Lord Warburton), Barbara Hershey (Serena Merle).

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24 Février 2022

Monaco en Films : Du sépia au kodachrome. 1907-1959, photographies. Collection Rey – Rowe – Rose

Les albums de photographies de famille s’étoffent au gré du temps, des événements de la vie et des progrès des appareils de prises de vues. En feuilletant ces albums de photographies, page après page, on redécouvre les rituels sociaux, mariages, baptêmes, naissances, mais aussi la vie au grand air, ici une promenade dans les jardins Saint Martin en 1907 ou à la Pointe des douaniers en 1958. Le décor de ces photos compte parfois tout autant que le premier plan : on redécouvre ainsi l’hôtel Renaissance à l’angle du boulevard de la Condamine et de la rue Grimaldi ou l’ancienne plage de Fontvieille dans les années cinquante. Les albums de famille fourmillent aussi souvent de clichés d’événements sportifs, comme ici le match de football inaugural du Stade Louis II en avril 1939 ou le Tour de France de passage à Monaco en juillet 1952.

Du sépia au kodachrome. 50 ans de souvenirs. 1907-1959, photographies sur divers supports.
© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Rey – Rowe – Rose.
Projeté en première partie de « Mille mois » de Faouzi Bensaïdi (2003), le mardi 22 février 2022.

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23 Février 2022

Respiro d'Emanuele Crialese (2003) // La bande-annonce

Au sud de la Sicile, sur l’île de Lampedusa, une mère fantasque se rebelle contre les conventions étriquées des villageois. Menacée d’exil par sa famille, la jeune femme fuit et disparaît avec la complicité de son enfant. Cette histoire réveille le vieux fantasme marin de la créature surgie des eaux.

Générique
Italie, 2003, couleur, 90 min., vostf.
Réalisation, scénario et dialogues : Emanuele Crialese. Image : Fabio Zamarion. Son : Pierre-Yves Lavoué. Décors : Beatrice Scarpato. Costumes : Eva Coen. Montage : Didier Ranz. Production : Fandango, Les Films des Tournelles, Roissy Films. Avec : Valeria Golino (Grazia), Vincenzo Amato (Pietro), Francesco Casisa (Pasquale), Veronica D’Agostino (Marinella), Filippo Pucillo (Filippo), Elio Germano (Pier Luigi), Avy Marciano (Olivier).

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15 Février 2022

Mille Mois de Faouzi Bensaïdi (2003) // La bande-annonce

Au Maroc, en 1981, durant le mois du Ramadan, Medhi s’installe avec sa mère chez son grand-père. Son père est en prison. Pour préserver l’enfant, sa famille lui fait croire qu’il est parti travailler en France. À l’école, Medhi a le privilège de veiller à la chaise de l’instituteur. Son rapport aux autres et au monde est construit autour de cet objet. L’équilibre fragile de sa vie menace tous les jours de voler en éclats.

France – Maroc – Belgique, 2003, couleur, 124 min., vostf.
Réalisation : Faouzi Bensaïdi. Scénario : Faouzi Bensaïdi. Image : Antoine Héberlé. Son : Patrice Mendez et Franco Piscopo. Montage : Sandrine Deegen. Production : Gloria Films, en coproduction avec Agora Films, Entre Chien et Loup, ZDF/Arte, RTBF, Soread et Studio El Orch. Avec : Fouad Labied (Medhi), Nezha Rahil (Amina), Mohamed Majd (Ahmed), Abdelati Lambarki (le jeune caïd).

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1 Février 2022

Harold et Maude de Hal Ashby (1971) // La bande-annonce

Harold, issu d’une famille très riche, est complètement dominé par une mère possessive. Sa distraction favorite consiste à simuler des suicides plus horribles les uns que les autres et à suivre dans son corbillard personnel les obsèques de personnes qu’il ne connaît ni d’Ève ni d’Adam. C’est à un enterrement qu’Harold rencontre Maude, une charmante vieille dame de presque quatre-vingts ans. Bien vite, Harold et Maude sympathisent ; la vieille dame, après une vie bien remplie, campe maintenant en bohème dans un wagon abandonné et savoure intensément chaque instant de l’existence

Harold and Maude, États-Unis, 1971, couleur, 92 min., vostf.
Réalisation : Hal Ashby. Scénario : Colin Higgins, d’après son roman. Image : John A. Alonzo. Son : William Randall. Musique et chansons originales : Cat Stevens. Décors : Michael Haller. Costumes : William Theiss. Montage : William A. Sawyer, Edward Warschilka. Production : Colin Higgins, Charles B. Mulvehill. Avec : Ruth Gordon (Maude), Bud Cort (Harold), Vivian Pickles (Madame Chasen), Cyril Cusack (Glaucus), Charles Tyner (l’oncle Victor), Ellen Geer (Sunshine Doré), Eric Christmas (le prêtre), G. Wood (le psychiatre).

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31 Janvier 2022

Monaco en Films : Les pêcheurs, le dimanche. 1959, 9,5mm, NB. Collection Bovini

Pour les familles qui possèdent un pointu, les sorties dominicales dans la baie de Monaco remplacent la traditionnelle promenade dans les jardins Saint Martin ou sur le quai Albert Ier. En ce jour de 1959, par mer calme, la famille Rinaldi, femmes et enfants, prend place dans un petit canot avec Marc, à qui l’on doit ces précieuses images d’amateur. Après quelques coups de rame, l’équipage se retrouve au large du tir aux pigeons, où se croisent d’autres embarcations de pêcheurs qui s’adonnent à quelques facéties pour la caméra et savourent la quiétude du moment.

© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0392-1891-CF16206. Projeté en première partie de « Pour la suite du monde » de P. Perrault et M. Brault (1962), le mardi 25 janvier 2022.

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26 Janvier 2022

Les bandes-annonces de Tout l'art du cinéma // Février à mars 2022

Aniki Bobo de Manoel de Oliveira (1942)
Harold et Maude de Hal Ashby (1971)
Mille Mois de Faouzi Bensaïdi (2003)
Respiro d’Emanuele Crialese (2003)
Portrait de femme de Jane Campion (1996)
12 years a slave de Steve McQueen (2014)
La Tortue rouge de M. Dubok de Wit (2016)

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25 Janvier 2022

Aniki Bobo de Manoel de Oliveira (1942) // La bande-annonce

Porto. Ses vieilles ruelles qu’agitent les cris et les courses d’une bande d’enfants. Il y a Eduardo, le caïd qui impose le respect grâce à ses prouesses nautiques, Carlitos un garçonnet blond et doux, Petiot ainsi surnommé à cause de sa taille et que Carlitos a pris sous sa protection, et beaucoup d’autres encore que les jeux intéressent plus que l’école. Il y a aussi Térésinha, une jolie demoiselle dont Carlitos dispute les faveurs à Eduardo. Un jour, pour la séduire, Carlitos vole une poupée qu’elle a admirée dans la vitrine de la « boutique des tentations ».

Portugal, 1942, noir et blanc, 71 min., vostf.
Réalisation et scénario: Manoel de Oliveira. Dialogues : Manoel de Oliveira, António Lopes Ribeiro, Nascimento Fernandes, Manuel Matos. Image : Antonio Mendes. Son : Sousa Santos. Musique originale : Jaime Silva Filho. Décors : José Porto. Montage : Manoel de Oliveira, Vieira de Sousa. Production : Manoel de Oliveira. Avec : Nascimento Fernandes (le commerçant), Fernanda Matos (Teresinha), Horácio Silva (Carlitos), António Santos (Eduardito).

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19 Janvier 2022

Pour la suite du monde de P. Perrault et M. Brault (1962) // La bande-annonce

Sur l’Isle-aux-Coudres, au Canada, le droit de pêche appartient, depuis 1778, à trente-deux propriétaires qui, de père en fils, sont les « génies » de la pêche au marsouin blanc. Mais cette industrie typique de l’île n’a pas été exploitée depuis cinquante ans. Pour perpétuer la mémoire de cette coutume ancestrale, pour « garder les traces » et se prouver qu’ils peuvent faire aussi bien qu’au temps passé, les habitants décident de ressusciter cette coutume.

Canada, 1962, noir et blanc, 105 min.
Réalisation et scénario : Pierre Perrault et Michel Brault. Image : Michel Brault. Son : Marcel Carrière. Montage : Werner Nold. Musique originale : Jean Cousineau, Jean Meunier. Production : ONF – Office national du film du Canada (Montréal).

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11 Janvier 2022

Partie de Campagne de Jean Renoir (1946) // La bande-annonce

Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour, accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille et son commis, s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, Madame Dufour et sa fille Henriette partent faire une promenade en yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce un orage.

France, 1946, noir et blanc, 40 min.
Réalisation : Jean Renoir. Scénario : Jean Renoir, d’après la nouvelle Une partie de campagne de Guy de Maupassant. Collaborateur au scénario : Jacques Prévert. Adaptation et dialogues : Jean Renoir. Image : Claude Renoir. Son : Marcel Courmes, Joseph de Bretagne. Musique originale : Joseph Kosma. Décors : Robert Gys. Montage : Marguerite Renoir, Marinette Cadix. Production : Panthéon Productions. Avec : Sylvia Bataille (Henriette Dufour), Jane Marken (Juliette Dufour), André Gabriello (Cyprien Dufour), Georges Saint-Saëns (Henri), Jacques B. Brunius (Rodolphe), Paul Temps (Anatole), Gabrielle Fontan (la grand-mère), Jean Renoir (le père Poulain).

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20 Décembre 2021

Jamais plus Jamais d'Irvin Kershner (1983) // La bande-annonce

James Bond a vieilli. Son supérieur le trouve en mauvaise forme et juge utile de lui faire suivre une cure dans une clinique privée. Dans cette clinique, Bond croise la route d’un certain Jack Petachi qui le conduit au Spectre, une organisation criminelle qui a dérobé deux ogives nucléaires à l’US Air Force. Bond essaie alors d’approcher la sœur de Petachi, Domino, qui est également la petite amie du commanditaire du vol, un certain Maximilian Largo.

Never Say Never Again, États-Unis, 1983, couleur, 134 min., vostf.
Réalisation : Irvin Kershner. Scénario : Lorenzo Semple Jr., d’après une histoire de Ian Fleming, Kevin McClory et Jack Whittingham. Dialogues : Dick Clement, Ian La Frenais. Image : Douglas Slocombe. Cadreurs : Chic Waterson, Wally Byatt, Jordan Klein, Mike Ferris. Son : Simon Kaye. Musique et chansons originales : Michel Legrand. Décors : Peter Howitt. Direction artistique : Leslie Dilley, Michael White, Roy Stannard. Costumes : Charles Knode. Montage : Robert Lawrence, Ian Crafford. Production : European Banking Company, Manufacturers Hanover Limited, The First National Bank of Chicago, Taliafilm Productions, Woodcote Productions, PSO International – Producers Sales Organisation International. Avec : Sean Connery (James Bond), Klaus Maria Brandauer (Maximilian Largo), Max von Sydow (Ernst Stavro Blofeld), Barbara Carrera (Fatima Blush), Kim Basinger (Domino Petachi), Bernie Casey (Felix Leiter), Alec McCowen (Q), Edward Fox (M), Pamela Salem (Miss Moneypenny), Rowan Atkinson (Nigel Small-Fawcett).

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19 Décembre 2021

Monaco en Films : Un monde miniature et éphémère. 1963, 8mm, coul. Collection Scorsolio

Les espaces gagnés sur la mer demandent un certain temps avant d’être pleinement exploités. C’est le cas du terre-plein construit entre le Portier et le Larvotto avant qu’y soit édifié le Hall du Centenaire. Les habitants de Monaco se souviennent certainement de ce lieu où serpentait provisoirement un manège enfantin au début des années soixante. Ce petit train a fait la joie de tous, déambulant à travers des monuments miniatures comme la Tour de Pise, la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté. Ces moments de vie familiale sont parfois capturés par l’œil d’un cinéaste amateur, comme ici Gilbert Scorsolio. On remarque en arrière-plan les palissades et monts de terre qui annoncent les aménagements des futurs jardins.
© Institut audiovisuel de Monaco. Cote 0422-2291-CF19163.
Projeté en première partie de « Les Adieux à Matiora » de Elem Klimov (1981), le mardi 7 décembre 2021.

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