Institut Audiovisuel de Monaco

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18 Avril 2024

Le Pigeon Mario Monicelli (1958) // La Bande Annonce

Outre son ton moqueur, ce film culte de la comédie « à l’italienne » met en scène une galerie de personnages truculents et magnifiques. Générique : I Soliti ignoti - Italie, 1958, noir et blanc, 111 min., vostf. Réalisation : Mario Monicelli. Scénario : Mario Monicelli, Agenore Incrocci, Suso Cecchi D’Amico, Furio Scarpelli. Image : Gianni Di Venanzo. Son : Luigi Puri, Oscar Di Santo. Musique originale : Piero Umiliani. Décors : Vito Anzalone, Piero Gherardi. Costumes : Piero Gherardi. Montage : Adriana Novelli. Production : Lux Film, Vides Cinematografica. Avec : Marcello Mastroianni (le photographe Tiberio), Vittorio Gassman (Beppe), Totò (Dante Cruciani), Renato Salvatori (Mario Angeletti), Claudia Cardinale (Carmela), Carlo Pisacane (Capannelle), Tiberio Murgia (Ferribotte), Memmo Carotenuto (Cosimo), Carla Gravina (Nicoletta), Rossana Rory (Norma), Gina Rovere (Teresa, la femme de Tiberio), Mario De Simone (le brocanteur), Mario Feliciani (le juge).

Présentation

En devenant “Institut Audiovisuel de Monaco”, les Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, affirment la portée scientifique et historique de leur travail.

 

L’Institut à pour mission de collecter, de préserver, d’archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd’hui environ 45 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d’amateurs.

Les dernières actus Institut Audiovisuel de Monaco

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26 Août 2021

"Monaco en Films" : Le premier tour de la Principauté – 1966, 16 mm, coll. Cinéam

Pour les festivités du Centenaire de Monte-Carlo, la Principauté rend hommage aux premières cylindrées du Rallye en organisant une compétition pour les passionnés : le 1er tour de la Principauté. Une nouvelle occasion de mettre à l’honneur le pilote monégasque, vainqueur du Grand Prix en 1931, Louis Chiron. La course est lancée par l’enfant du pays devant le Monte-Carlo Sporting d’Hiver le samedi 17 septembre 1966. Le lendemain, à bord de leurs vieilles guimbardes, les concurrents se présentent sur la Place du Palais pour recevoir leurs prix des mains de la princesse Antoinette et du maire Robert Boisson.

Cote Film 0150-86-CF1268 © Institut audiovisuel de Monaco

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17 Juillet 2021

Monaco en Films : Championnat du monde de karting. 1967. 8mm, coul. Collection Gardetto

Le Kart-Club de Monaco voit le jour en janvier 1961 et réunis de nombreux passionnés. L’année suivante, une grande piste de karting s’installe sur le terre-plein de Fontvieille en construction. Mais c’est sur une partie du tracé de la célèbre « course dans la cité », sur le boulevard et le quai Albert Ier, que se déroule le 29 octobre 1967, le championnat du monde de la discipline. L’équipe monégasque est composée de quatre membres : Jean-Marc et Daniel Noaro, Georges Mattoni et Jacques Beretta. Le parcours est délimité par des bottes de paille, ce qui ne laisse pas de surprendre aujourd’hui. Sur la ligne de départ, beaucoup de monde s’agite, car pour lancer les karts 100 de cm3 sans embrayage, il est nécessaire de les pousser. En couleurs, et en cinémascope, l’ambiance de la course et de ses à-côtés est parfaitement saisie par la caméra 8 mm de l’amateur Emile Gardetto. La cérémonie du palmarès a lieu en présence de la princesse Grace, accompagnée de ses enfants Caroline et Albert, qui remet la coupe au vainqueur, le suisse Edgardo Rossi.

© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Jean-Charles Gardetto
Championnat du monde de karting à Monaco. 1967. 8 mm couleur.
Cote Film 0381-1682-CF15509. Projeté en avant-programme de « Broadway Danny Rose » de Woody Allen (1984) le vendredi 16 juillet au Fort Antoine.

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5 Juillet 2021

Broadway Danny Rose de Woody Allen (1984), vendredi 16 juillet 2021, 21 h 30 au Fort Antoine, Monaco

Générique
États-Unis – 1984 – Noir et blanc – 85 min., vostf.
Réalisation et Scénario : Woody Allen. Image : Gordon Willis. Son : Frank Graziadei. Musique ori-ginale : Dick Hyman. Directeur artistique : Mel Bourne. Décors : Leslie Bloom. Costumes : Jeffrey Kurland. Montage :
Susan E. Morse. Production : Jack Rollins & Charles H. Joffe Productions, Orion Pictures Corpora-tion. Avec : Woody Allen (Danny Rose), Mia Farrow (Tina Vitale), Nick Apollo Forte (Lou Canova), Sandy Bar-on, Corbett Monica, Jackie Gayle, Morty Gunty, Will Jordan, Howard Storm, Jack Rollins, Milton Berle, Joe Franklin, Howard Cosell (dans leurs propres rôles).

Histoire
Dans un snack, autour d’une table, quelques comiques échangent des histoires drôles et des souvenirs. Ils évoquent Danny Rose, un petit impresario qui se donnait un mal fou pour placer quelques artistes
de seconde zone. Il misait à l’époque sur le retour d’un crooner vieillissant, Lou Canova, qui avait une maîtresse, Tina, elle-même veuve d’un truand lié à la mafia et courtisé par Johnny Rispoli. Danny Rose devait la conduire à une soirée organisée par Lou Canova, en se faisant passer pour son amant pour ne pas éveiller les soupçons de sa femme.

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3 Juillet 2021

Monaco en Films : Jour de régates. Années 1970. Super8. coul. Collection Vecchierini

En 1966, le Yacht club de Monaco quitte les locaux de l’ancienne Poterie avenue d’Ostende pour un club house sur le quai Antoine Ier. Son école de voile s’installe en janvier 1970 en contre-bas du quai Albert Ier, comme l’atteste la banderole « Yacht club de Monaco yachting léger ». Après avoir préparé les embarcations, la mise à l’eau des « optimistes » s’effectue depuis le quai de la route de la piscine. La caméra de notre cinéaste amateur nous plonge au cœur des sensations des apprentis navigateurs qui s’élancent sur l’eau, guidés par les moniteurs dans des bateaux à moteur.

Jour de régates. Années 1970. Super8 couleur.
© Institut audiovisuel de Monaco. Collection Louis Vecchierini
Cote Film 0234-306-CF5122. Projeté en avant-programme de « Vingt et une nuits avec Pattie » de A. et J.-M. Larrieu (2015) le vendredi 2 juillet au Fort Antoine.

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28 Juin 2021

Monaco en Films : Présentation des installations de Radio Monte-Carlo (RMC) en 1950

Radio Monte-Carlo (RMC) inaugure ses premières diffusions en juillet 1943. Mais c’est plus exactement au début des années 1950 que la radio monégasque rencontre une réelle popularité. Les décennies qui suivent confirment une grande écoute dans le Midi de la France et à l’échelle nationale. Après le démantèlement du groupe RMC en 1998, la radio abandonne son siège historique voué à la démolition en 2001. Depuis 2003, l’Institut audiovisuel de Monaco assure la sauvegarde et la préservation de près de 50 ans d’archives radiophoniques représentées par des milliers d’éléments aux supports divers. Ancien preneur de son à la radio, Roger Badot a intégré l’Institut à cette occasion et a consacré une partie de son temps à cette tâche, y apportant ses connaissances, sa bonne humeur et quelques archives propres.

Le fonds « magnétothèque » est composé de plus de 10 000 cassettes Hi-Fi provenant d’un archivage constitué par RMC, associé à des notices manuscrites et dactylographiées où sont référencés des éléments produits entre 1960 et 1999 : émissions, documentaires, reportages, interviews, jeux, journaux d’informations. À ce jour, près de 1500 heures, soit 22% du fonds, sont déjà numérisées et documentées.

Les autres fonds. Des éléments d’autres provenances permettent de compléter et d’élargir la période de cette collection. Fictions radiophoniques, captations d’évènements, reportages, interviews… sont retrouvés sur des supports plus variés : disques acétates, bandes magnétiques, cassettes numériques, disques d’édition 78 tours, lesquels ont été principalement déposés par les Archives du Palais ou la Médiathèque de Monaco.

Présentation des installations de RMC en 1950 © Institut audiovisuel de Monaco. Cote P-00544.
Montage réalisé par l’Institut audiovisuel de Monaco à partir d’une émission enregistrée sur disque Pyral, déposée par la Médiathèque de Monaco, et de photographies des Archives du palais de Monaco et de l’IAM.

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22 Juin 2021

Vingt et une nuits avec Pattie de A. et J.-M. Larrieu, vend. 2 juillet 21 h 30, Fort Antoine Monaco

Générique
France – 2015 – Couleur – 115 min.
Réalisation et scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Image : Yannick Ressigeac. Son : Antoine-Basile Mercier. Décors : Stéphane Lévy. Costumes : Maïra Ramedhan-Levi. Musique originale : Nicolas Repac. Montage : Annette Dutertre. Production : Aréna Films, Pyramide Productions. Avec : Caroline (Isabelle Carré) Pattie (Karin Viard), Jean (André Dussollier), Manuel (Sergi Lopez), Pierre (Laurent Poitrenaux), André (Denis Lavant), Jean-Marc (Philippe Rebbot), Kamil (Jules Rit-manic), Isabelle (Mathilde Monnier)

Histoire
Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparaît mystérieusement.

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7 Juin 2021

Monaco en Films : Lancement de Héli Air Monaco. 1976. 16mm, couleur. Collection IAM

En 1976, les premiers vols de la liaison aérienne tant attendue Nice-Monaco en dix minutes attirent les caméras qui ne se privent pas de filmer l’hélicoptère 3A-MCC sous tous les angles. L’auteur de cette bobine, sans doute un opérateur de Télé Monte-Carlo, a eu l’idée amusante de suivre l’arrivée par hélicoptère sur le terre-plein de Fontvieille d’une cargaison bien particulière que des hommes tout de blanc vêtus attendent avec impatience. Certains habitués de ce ballet aérien, reconnaîtront en arrière-plan, la première boutique Héli Shop.

Lancement de Héli Air Monaco. 1976. 16mm, couleur.
Collection © Institut audiovisuel de Monaco. Cote Film 0000-7-CF37.
Projeté en avant-programme de « Tueurs de dames » d’Alexander Mackendrick (1955) le samedi 5 juin au Théâtre des Variétés.

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4 Juin 2021

Tueurs de Dames, d'Alexander Mackendrick (1955), samedi 5 juin à 15 h, Théâtre des Variétés, Monaco

Générique
Royaume-Uni – 1955 – Couleur – 97 min., vostf.
Réalisation : Alexander Mackendrick. Scénario : William Rose. Image : Otto Heller. Son : Leo Wil-kins. Musique originale : Tristram Cary. Direction artistique : Jim Morahan. Costumes : An-thony Mendleson. Montage : Jack Harris. Production : Michael Balcon pour The Rank Organisa-tion. Avec : Alec Guinness (le professeur Marcus), Peter Sellers (Harry Robinson), Cecil Parker (le com-mandant Courtney), Herbert Lom (Louis Harvey), Danny Green (« One-Round » Law-son), Jack Warner (l’inspecteur), Katie Johnson (Madame Louisa Wilberforce).

Histoire
Digne veuve d’un officier de la marine marchande, Mme Wilberforce est maintenant une pe-tite vieille, un peu farfelue et radoteuse. Elle habite avec ses perroquets une maison devenue trop grande pour elle. Aussi désire-t-elle louer une chambre et de préférence à des gens so-ciables qui lui tiendront compagnie. Comme elle est isolée au fond d’une impasse, la maison est choisie par une bande de gangsters dont le chef se présente comme locataire, demandant la permission de recevoir ses quatre amis qui, dit-il, forment avec lui un quintette musical.

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1 Juin 2021

"Monaco en Films" : La montagne en 2CV. Années 1950. 16mm, nb. Collection Soriano.

Si certains arpentent les vallées rocheuses de l’arrière-pays en 4×4, le jeune André Soriano ne craint pas de s’y aventurer avec sa 2CV, allant même jusqu’à emprunter le lit d’une rivière. Ce défi devient le prétexte à un film plein de fantaisies, mis en scène avec soin, avec la complicité de sa femme Jacqueline.

La montagne en 2CV. Années 1950. 16mm, nb. Collection Soriano.
© Institut audiovisuel de Monaco. Cote Film 0108-11-CF60.
Projeté en avant-programme de « Alouettes, le fil à la patte » de Jiri Menzel (1969) le samedi 29 mai au Théâtre des Variétés.

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26 Mai 2021

Alouettes, le Fil à la patte de J. Menzel (1969), samedi 29 mai à 15 h, Théâtre des Variétés, Monaco

Générique
Skrivánci na niti. Tchécoslovaquie – 1969 – Couleur – 90 min., vostf.
Réalisation : Jirí Menzel. Scénario : Jirí Menzel d’après le roman Vends maison où je ne veux plus vivre de Bohumil Hrabal. Image : Jaromír Sofr. Musique : Jirí Sust. Montage : Jirina Lukesová Pro-duction : Karel Kochman. Avec : Rudolf Hrušínský (Trustee), Vlastimil Brodský (Professeur), Václav Neckár (Pavel Hvezdár), Jitka Zelenohorská (Jitka), Jaroslav Satoranský (Garda Andel), Vladimír Smeral (Ministre), Jirina Štepniková (la mère de Pavel). Ours d’or, Festival de Berlin, 1990.

Histoire
Années cinquante, quelque part en Tchécoslovaquie. Dans un dépôt de ferraille travaillent des prisonnières, condamnées pour avoir tenté de quitter illégale-ment le pays et des hommes soupçonnés de ne pas s’enthousiasmer pour le régime. Tout ce petit monde suit avec compréhension l’amour de Pavel pour la jeune prisonnière Jitka. Lors d’un conflit avec la direction, le communiste Mlikar, le seul volontaire, devient leur porte-parole. Mais il est rapidement arrêté, et disparaît.

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15 Mai 2021

Monaco en Films : Transformations du Casino. 1858-1968. Photographie, nb. Collection IAM

Construit entre 1858 et 1863, dans un pur style italien, palladien, le premier Casino de Monte-Carlo, symbole de la création du nouveau quartier voulu par le prince Charles III, est l’œuvre de l’architecte parisien Godinot de la Bretonnerie, artisan de la restauration du palais Princier à la même époque. Le Casino connaît par la suite de nombreuses transformations : devant le succès considérable des jeux de table encore interdits dans le pays voisin, on modifie, on embellit, on agrandit l’édifice. En 1878, apparaissent la coupole et les deux clochetons dressés vers le ciel, œuvre de Charles Garnier. Avec sa nouvelle façade plaquée en avant-corps de l’ancienne entrée, le Casino ne va plus guère changer à compter de 1890. Cet « instantané » est issu de la production « L’Invention de Monte-Carlo » éditée en DVD en décembre 2019.

« Transformations du Casino ». 1858-1968. Photographie, nb.
© Institut audiovisuel de Monaco.
Projeté en avant-programme de « Trente et quarante » de Gilles Grangier (1945) le samedi 15 mai au Théâtre des Variétés.

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12 Mai 2021

Trente et quarante, de Gilles Grangier (1945), samedi 15 mai, 15 h, Théâtre des Variétés Monaco

Générique
France – 1945 – Noir et blanc – 105 min.
Réalisation : Gilles Grangier. Scénario : André-Paul Antoine d’après Edmond About. Dialogues : André-Paul Antoine. Image : Fred Langenfeld. Son : Emile Lagarde, Jacques Carrère. Musique originale : Francis Lopez. Chansons originales : Jacques Larue. Décors : Louis Le Barbenchon. Costumes : Olga Choumansky. Montage : Germaine Artus. Production : Paul-Edmond Decharme pour la Société Nouvelle des Établissements Gaumont. Avec : Georges Guétary (le comte Mario de Miranda), Martine Carol (Madeleine Bitterlin), André Alerme (le capitaine Bitterlin), Gisèle Pré-ville (Aurélia), Jeanne Fusier-Gir (Agathe), Jean Parédès (Monsieur Leprince), Michèle Philippe (Hélène Leprince), Félix Oudart (le colonel Flosh), Alfred Pasquali (Silvergot).

Histoire
Sous le Second Empire, un officier qui surveille jalousement les faits et gestes de sa fille, considère le jeu comme un manquement à l’honneur. Pour arracher sa fille aux avances d’un soupirant, il l’emmène jusqu’à Monte-Carlo où, poussé par les circonstances, il s’associe à une table de jeu et gagne, sans avoir misé, une fortune.

Critique
Variations musicales sur l’amour, l’argent et le jeu. D’agréables fantoches, le capitaine Bitterlin, sa fille, la gouvernante, Agathe et le piquant comte Mario de Miranda, mènent la danse. Les amourettes un moment contrariées amènent plus de sourires que de larmes et gagner au trente et quarante permet de vaincre l’obstination des pères récalcitrants.
Raymond Chirat, La Saison cinématographique 1945-1947, La Revue du Cinéma, Paris, 1983, p.200.

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