3 QUESTIONS À Santé Vie locale
Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.
18 Mars 2025
Il y a cinq ans, nos vies basculaient du jour au lendemain. Confinement, rues désertes, écoles et commerces fermés, files d’attente interminables devant les supermarchés… La pandémie de Covid-19 a mis le monde sur pause.
Certains ont vu dans cette période une chance de ralentir, un moment où la planète soufflait enfin. D’autres en gardent un souvenir pesant, marqué par l’isolement, l’angoisse et l’incertitude. Mais aujourd’hui, cinq ans plus tard, qu’en reste-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.
-
Cinq ans après, qu’est-ce qui a changé dans nos vies ?
« Nous avons un rapport plus anxieux au futur, ce qui nous pousse à profiter davantage du présent. Notre quotidien aussi a évolué : on travaille et on consomme plus depuis chez nous, les déplacements ont diminué. Mais le plus grand bouleversement concerne le travail : la crise a renforcé le besoin d’équilibre entre vie pro et perso. Aujourd’hui, on accepte moins de tout sacrifier pour sa carrière. »
-
Finalement, cette crise a-t-elle eu un impact positif ?
« Il y a eu des aspects positifs, notamment une prise de conscience sur nos priorités. Mais il ne faut pas oublier les conséquences négatives, en particulier sur les jeunes.
Une partie d’entre eux a été fortement déstabilisée dans son rapport au quotidien, et plus largement à la vie. Ils étaient en plein dans leur période de formation, et cette rupture brutale a fragilisé beaucoup d’entre eux. La santé mentale est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, car cette crise a laissé des traces profondes. On observe une augmentation des fragilités psychologiques, et certaines études pointent même des effets qui peuvent être préoccupants à long terme. »
-
Cinq ans après, sommes-nous plus solidaires ou plus individualistes ?
« Pendant le confinement, on espérait un monde d’après plus solidaire. Mais dans les faits, il n’y a pas eu de grand élan collectif. Ce qui a changé, c’est notre cercle de priorités : on se recentre sur nos proches, famille et amis, sans forcément s’investir davantage à l’échelle collective. Le Covid n’a pas transformé la société, il a surtout amplifié des tendances déjà présentes. »
Dernières actus
Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur
Lire l'article
Un nouveau bâtiment pour sauver des vies : le CHPG inaugure « Le Belvédère »
Lire l'article
Monte-Carlo Fashion Week : la mode brille en Principauté
Lire l'article
Monaco en deuil après la disparition du pape François
Lire l'article
La Roca Team s’impose en Europe
Lire l'article
Dans la catégorie 3 QUESTIONS À
Dans la catégorie Santé
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
27 Avril 2025
Hommage au pape François en la Cathédrale Saint Patrick’s à New York
Monaco Info
27 Avril 2025