Monaco accélère sur les rails pour améliorer la fluidité de la mobilité
17 Février 2025
Un train toutes les 15 minutes, des horaires élargis et un suivi renforcé : Monaco s’engage, aux côtés de Région Provence Alpes-Côte d’Azur, pour améliorer les déplacements quotidiens des travailleurs et visiteurs. Objectif : un service plus fiable et plus pratique.
L’inauguration officielle de la nouvelle offre Zou à la gare de Nice a marqué un tournant, dans le contexte d’ouverture à la concurrence des lignes TER. Aux côtés de Céline Caron-Dagioni, Ministre monégasque de l’Equipement, Renaud Muselier, Président de la Région PACA, et Christian Estrosi, maire de Nice, le ministre français des Transports Philippe Tabarot a axé son message sur l’amélioration du transport ferroviaire comme priorité du territoire. Message reçu cinq sur cinq par l’opérateur Sud Azur, société retenue à l’issue de l’appel d’offres.
Désormais, un train passe toutes les 15 minutes entre Cannes, Nice, Monaco et Menton, avec des horaires prolongés jusqu’à 2h du matin les week-ends. Les rames ont également été rénovées et modernisées pour offrir un meilleur confort aux passagers. Un investissement de 226 millions d’euros a été consacré à l’amélioration de la qualité du service, à la désaturation des nœuds ferroviaires et à la gestion de l’augmentation croissante de voyageurs, notamment lors des heures de pointe.
Un enjeu majeur pour Monaco
Chaque jour, des milliers de salariés viennent travailler à Monaco en train. Avec 9 millions de voyageurs en 2024, soit 60 % de plus qu’en 2015, le rail est devenu un élément essentiel de la vie économique monégasque.
« Nous avons demandé des engagements clairs et nous veillerons à ce qu’ils soient respectés », affirme Céline Caron-Dagioni. L’objectif est simple : garantir la régularité et la fiabilité du service.
Des contrôles renforcés et des sanctions en cas de retard
Pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau, un comité de suivi a été mis en place auquel la Principauté va être plus largement associée. « Nous analyserons les horaires, la fréquence des retards et la disponibilité des trains doubles aux heures de pointe », précise Céline Caron-Dagioni.
Désormais, des pénalités financières seront appliquées en cas de retards fréquents, une mesure inédite pour inciter l’opérateur à respecter ses engagements.
Des défis encore à relever
Si cette avancée est une réussite, d’autres améliorations sont attendues : l’éventualité de trains directs entre Nice et Monaco, une meilleure gestion des flux en gare, et la saturation estivale restent des sujets à surveiller.
« Nous devons encore optimiser l’organisation en gare pour fluidifier les déplacements », reconnaît la ministre.
Avec un suivi rigoureux et une coopération renforcée, Monaco et la région Sud entendent faire du train un mode de transport fiable, rapide et adapté aux besoins de tous.
Dernières actus
Les anges gardiens du Grand Prix sous les projecteurs
Lire l'article
Monaco accueille un double E-Prix historique
Lire l'article
Agenda Monaco Mai 2025 : Que Faire ?
Lire l'article
« LE JOUR OÙ » - la SBM a changé le destin de Monaco.
Lire l'article
Monaco accueille la 13e édition du Tournoi Sainte Dévote : rugby, jeunesse et inclusion à l’honneur
Lire l'article
Dans la catégorie Mobilité
Dans la catégorie Urbanisme
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
3 Mai 2025
Monaco E Prix : Exercice d'extraction d'un pilote blessé
Monaco Info
3 Mai 2025