Environnement Mobilité

Monaco mise sur les bus électriques pour un futur plus vert

4 Mars 2025

©Compagnie Autobus de Monaco

Dans les rues étroites de Monaco, les bus électriques s’imposent peu à peu. Depuis plusieurs années, la Principauté investit pour rendre son réseau de transports en commun plus propre et plus moderne. En 2025, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) exploite désormais 22 bus 100 % électriques. Un engagement fort en faveur d’une mobilité durable, avec un objectif clair : une flotte entièrement électrique d’ici 2030.

Monaco n’a pas attendu pour accélérer sa transition écologique.  Aujourd’hui, la CAM exploite six lignes de bus régulières, deux lignes nocturnes et un bateau-bus électrique traversant le port Hercule. Les bus électriques sont progressivement intégrés sur différentes lignes, notamment la ligne 3 et la ligne 5, qui ont commencé leur transition en 2022. En avril 2024, la CAM a lancé deux nouvelles lignes express, X3 et X4, pour fluidifier les déplacements entre l’est et l’ouest de la Principauté. Bien que ces lignes ne soient pas encore entièrement électriques, elles marquent une avancée dans l’optimisation du réseau

© Direction de la Communication / Michael Alesi
© Direction de la Communication / Michael Alesi
© Direction de la Communication / Manuel Vitali
© Compagnie Autobus de Monaco
© Compagnie Autobus de Monaco
©Compagnie Autobus de Monaco

Un engagement écologique de longue date

 

Monaco ne découvre pas l’électrique aujourd’hui. Dès 2009, la Principauté mettait en service un bateau-bus électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Une première étape avant l’arrivée des bus 100 % électriques.

En avril 2022, la CAM a déployé ses quatre premiers bus électriques sur la ligne 3. Le modèle retenu, un Heuliez GX 137 E, a été spécialement adapté aux rues de Monaco. Compact et silencieux, il peut transporter plus de 60 passagers et dispose de nombreux équipements modernes : climatisation, écran d’information, port USB et rétroviseurs remplacés par des caméras. Présenté en mars 2022 sur la place du Palais Princier, ce bus symbolise la volonté de Monaco d’innover.

Un engagement confirmé en 2025 avec l’arrivée de 12 nouveaux bus électriques. Toutefois, tous ne sont pas encore en circulation : livrés vides, ils doivent être entièrement équipés et intégrés au réseau.

Ces nouveaux bus offrent un confort amélioré, aussi bien pour les passagers que pour les conducteurs. Plus silencieux, plus agréables à conduire et bien sûr, moins polluants que les modèles thermiques, ils contribuent à une meilleure qualité de vie en ville.

Et l’effort ne s’arrête pas là : d’ici fin 2025, la CAM accueillera 13 bus électriques supplémentaires, portant le total à 35 véhicules zéro émission. L’objectif reste inchangé : atteindre une flotte 100 % électrique d’ici 2030, un défi ambitieux mais déjà bien engagé.

Dernières actus

Mission : protéger et éduquer… La Fondation Princesse Charlène de Monaco en action

Chaque année, la noyade cause des milliers de décès, en particulier parmi les enfants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle figure parmi les principales causes de mortalité infantile dans de nombreux pays. Face à ce constat, la Fondation Princesse Charlène de Monaco s’engage depuis 2012 pour prévenir ces tragédies et promouvoir l’éducation par le sport.

Lire l'article

L’art pour tous : une matinée de sensibilisation au handicap à la Villa Sauber

Comment rendre l’art accessible à tous ? C’est la question au cœur de la matinée professionnelle organisée à la villa Sauber dans le cadre de l’exposition « Agora, La Place du Musée ». Une rencontre essentielle pour mieux comprendre les défis des personnes en situation de handicap face aux œuvres d’art.

Lire l'article

Héliport de Monaco : un point d’entrée clé pour la Principauté

Monaco n’a pas d’aéroport. Mais son héliport, situé à Fontvieille, est un point d’accès clé pour la Principauté. Chaque jour, il permet de relier Monaco à Nice en seulement 7 minutes, offrant une alternative rapide aux embouteillages de la Côte d’Azur. Avec près de 24 000 mouvements et 48 000 passagers en 2023, il s’impose comme un carrefour aérien incontournable.

Lire l'article

Monaco : une ville plus intelligente grâce aux nouvelles technologies

Monaco, un territoire de seulement 2 km², mise sur les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien de ses habitants et optimiser ses infrastructures. Entre projets écologiques et innovations urbaines, la Principauté se transforme en une "smart city" à taille humaine.

Lire l'article

Cinq ans après le confinement : 3 questions à Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Il y a cinq ans, nos vies basculaient du jour au lendemain. Confinement, rues désertes, écoles et commerces fermés, files d’attente interminables devant les supermarchés… La pandémie de Covid-19 a mis le monde sur pause. Certains ont vu dans cette période une chance de ralentir, un moment où la planète soufflait enfin. D’autres en gardent un souvenir pesant, marqué par l’isolement, l’angoisse et l’incertitude. Mais aujourd’hui, cinq ans plus tard, qu’en reste-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui a changé dans nos vies ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision.

Lire l'article

Voir plus

Dans la catégorie Environnement

Monacollecte 2025 : donner une seconde vie aux objets

Dans la catégorie Mobilité

Héliport de Monaco : un point d’entrée clé pour la Principauté

A8 : un an après, quel bilan pour la bretelle Monaco-Est ?

Monaco accélère sur les rails pour améliorer la fluidité de la mobilité

le direct

Nos programmes

Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct

Monaco Info

25 Mars 2025

Un orchestre et un soliste prestigieux invités pour le Printemps des Arts

Le Printemps des Arts continue avec la présence d'un orchestre prestigieux celui de la BBC #monaco #festival #culture MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

Monaco Info

25 Mars 2025

Comment rendre l'art accessible aux personnes handicapées

Dans le cadre de l’exposition « Agora, La Place du Musée », une matinée professionnelle de sensibilisation au handicap a eu lieu, jeudi, à la Villa Sauber. L’accessibilité de l’art pour les personnes en situation de handicap reste une problématique peu abordée, alors que certaines pathologies limitent la perception et l’expérience des œuvres. C’est pourquoi les acteurs du musée, et leurs partenaires ont proposé une série d’ateliers immersifs aux participants. Ces expériences leur ont permis de mieux appréhender ces enjeux et d’explorer d’autres manières de transmettre et d’apprécier l’art, adaptées aux différents types de handicap #monaco #art #culture #handicap MONACO INFO LE PODCAST : https://podcast.ausha.co/monaco-info-le-podcast Site : https://www.monacoinfo.com https://facebook.com/MonacoInfo https://instagram.com/monaco_info X : https://www.x.com/monaco__info _______________

le direct