Environnement Mobilité Vie locale
Monaco accélère sa transition écologique : entreprises, citoyens et gouvernement en action
1 Avril 2025
Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Cet objectif ambitieux mobilise à la fois le Gouvernement Princier, les entreprises et les citoyens, qui redoublent d’efforts pour transformer la Principauté en un modèle de durabilité. Entre innovations technologiques, engagement des entreprises et participation des citoyens, où en est réellement la transition écologique monégasque ?
Monaco mise sur des initiatives concrètes pour atteindre ses objectifs. Parmi elles, le Pacte Coach Carbone incite entreprises, associations et particuliers à adopter des pratiques plus responsables. À ce jour, 424 entreprises et associations, ainsi que 1 933 particuliers, se sont engagés dans cette démarche, permettant d’économiser 1 430 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 150 tours du monde en voiture.
Concrètement, ce programme accompagne les entreprises et les particuliers dans la réduction de leur empreinte carbone : optimisation énergétique, réduction des déchets, mobilité durable. Mais le défi reste de taille.
Selon la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) (l’organisme gouvernemental chargé de coordonner les efforts pour réduire l’empreinte carbone de Monaco), « Pour tenir les engagements de réduction de gaz à effet de serre que la Principauté s’est fixée (-55 % à l’horizon 2030), la MTE accompagne la communauté monégasque dans ses actions au quotidien, pour une meilleure prise de conscience de son impact réel sur l’environnement. »
L’enjeux est donc de passer d’une prise de conscience à une transformation des habitudes, un objectif qui nécessite l’engagement des entreprises, des citoyens et des institutions.
Transports, énergie, déchets : les actions du gouvernement
La Principauté agit aussi sur plusieurs thématiques :
- Mobilité : développement du vélo électrique, transport en commun vert, bornes de recharges pour véhicules électriques.
- Énergie : augmentation de la part des énergies renouvelables et rénovation des bâtiments publics.
- Déchets : objectif « zéro plastique à usage unique », tri et valorisation des biodéchets.
Un modèle durable, mais des défis à relever
Malgré ces avancées, la transition écologique de Monaco fait face à des limites. Le territoire restreint rend certaines actions complexes, comme le développement des énergies renouvelables locales. De plus, la forte concentration d’activités économiques et de visiteurs implique une consommation énergétique importante.
L’implication des citoyens et des entreprises reste donc cruciale pour atteindre les objectifs fixés. À Monaco, l’écologie ne repose pas que sur des engagements politiques : c’est une responsabilité collective.
Dernières actus
3 QUESTIONS À : Marcel Ravin : « Elsa » retrouve son étoile Michelin
Lire l'article
3 QUESTIONS À : Stéphane Valeri : La SBM de nouveau couronnée par le guide Michelin
Lire l'article
Monaco en avril 2025 : les grands événements à ne pas manquer
Lire l'article
« LE JOUR OÙ » - Fontvieille a défié la mer
Lire l'article
Dans la catégorie Environnement
Dans la catégorie Mobilité
Dans la catégorie Vie locale
le direct
Nos programmes
Retrouvez les dernières Actus Monaco Info et le direct
Monaco Info
4 Avril 2025
"Imprévus" des Ballets de Monte-Carlo
Monaco Info
4 Avril 2025